samedi 27 juin 2020

Buck Rogers au 25e Siècle de Daniel Haller (1979) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Anthony Rogers est né en 1928 de l'auteur de science-fiction américain Philip Francis Nowlan. Il apparaît pour la toute première fois dans le magasine Amazing Stories créé deux ans auparavant par le romancier de science-fiction Hugo Gernsback. C'est sous le nom de Buck Rogers que le public français le découvre après qu'il ait connu une nouvelle existence dans un Comic Strip l'année suivant sa naissance. Nous sommes à la fin des années soixante-dix et le nom de Buck Rogers va coïncider avec deux événements. Tout d'abord la sortie sur grand écran de l'épisode pilote Buck Rogers au 25e Siècle, puis la diffusion à la télévision américaine six mois plus tard de la première saison constituée de vingt-quatre épisode. La seconde quant à elle constituée de treize épisodes seulement dont deux sont divisés en deux parties ne le sera qu'à partir du 15 janvier 1981 au États-Unis, la France devant patienter jusqu'en 2001 avec une diffusion en version originale sous-titrée...

Aux côtés de Cosmos 1999 de Gerry et Sylvia Anderson, L'Âge de Cristal de William F. Nolan et George Clayton Johnson et Battlestar Galactica de Glen A. Larson, Buck Rogers au 25e Siècle faisait partie à la fin des années soixante-dix et au début de la décennie suivante des plus célèbres séries de science-fiction projetées sur les petits écrans. La sortie de l'épisode pilote n'étant pas due au succès de la série qui ne serait diffusée à la télévision que quelques mois plus tard, il s'agissait donc pour le public de découvrir un univers qui jusque là n'avait été développé que sur papier de plus ou moins bonne qualité (les Pulps n'étant pas réputés pour la qualité du matériau généralement employé). Alors que deux ans auparavant était sorti sur les écrans le premier volet à succès de la trilogie originelle Star Wars, le succès de l’œuvre de de George Lucas allait inspirer toute une vague de scénaristes et de réalisateurs qui allaient pouvoir eux aussi se lancer dans l'aventure du space opera...

Si je me souviens qu'à l'époque de sa diffusion la série Buck Rogers eut un impact des plus positif sur moi, à redécouvrir aujourd'hui le long-métrage/pilote diffusé pour la première fois en France sur TF1 dans l'émission L'Avenir du Futur du 24 octobre 1983, c'est le coup de massue ! En effet, typique d'un style visuel qui appartient à un passé désormais révolu depuis presque quarante ans, Buck Rogers au 25e Siècle apparaît surtout comme une curiosité que les plus jeunes risquent de trouver passablement éculé. Et le mot est faible : décors kitschissimes (contrebalançant parfois avec de superbes Matte Painting), costumes ringards, couleurs criardes et primaires dégueulant littéralement des bandes magnétiques, humour à deux francs six sous... Même la série de Gerry et Sylvia Anderson, pourtant réputée pour son aspect visuel relégué au fin fond des âges lui est infiniment supérieure. Heureusement, pour ce héros évoluant dans un décor de science-fiction dans lequel on a toujours l'impression que va débarquer le John Travolta de La Fièvre du Samedi Soir, l'acteur Gil Gerard qui incarne le Capitaine William « Buck » Rogers demeure plutôt sympathique...

Mais alors qu'il pourra à certaines occasions énerver à force de tout prendre avec une légèreté parfois trop prononcée, la présence des charmantes Erin Gray dans le rôle de la Colonelle Wilma Deering et de Pamela Hensley dans celui de la Princesse Ardala contrebalance la ''touche'' ringarde que se farcie ce long-métrage qui fort heureusement n'excède pas les une heure trente environs. Pour les plus anciens, et parmi eux, les plus coriaces, le plaisir de retrouver des personnages aussi emblématiques que le Dr. Theopolis et le robot Twiki demeurera peut-être intact. Quoique... cette histoire se déroulant au vingt-cinquième siècle et dans laquelle un astronaute envoyé dans l'espace en 1987 se réveille cinq-cent ans plus tard a bien mal vieilli. Si le concept du remake est plus ou moins défendable, voilà un film et une série qui mériteraient sans doute une mise à jour... À réserver aux nostalgiques avant tout...

jeudi 4 juin 2020

Blood Beast from Outer Space de John Gilling (1965) - ★★★★★★★☆☆☆



Blood Beast from Outer Space, c'est de la bonne vieille science-fiction du milieu des années soixante. En noir et blanc et à nouveau basé sur l'un des deux grands thèmes de l'époque. Et puisque nous sommes en Angleterre en non pas aux États-Unis, ça n'est pas d'une allégorie sur la peur de l’ennemi soviétique dont il s'agit mais d'un message de paix. Bon, évidemment, ça ne saute pas tout de suite aux yeux. Parce que des femmes qui disparaissent sans laisser de traces, un scientifique qui meurt d'effroi devant une incarnation venue de Ganymède, troisième étoile de Jupiter, et sa jeune assistante témoin de cette horrible apparition, ça laisse plutôt le sentiment des prémices d'une invasion venue de l'espace. Tout commence avec la chute d'une météorite. Alors que l'armée a déjà envoyé sur place plusieurs contingents de soldats afin de sécuriser la zone, les docteurs Morley et Jack Costain ainsi que leur assistante Ann Barlow débarquent avec un document officiel leur accordant le droit de s'approcher du site. Il prennent contact avec un officier de l'armée qui les conduit jusqu'à l'endroit où est censé se trouver un énorme cratère et en lieu et place duquel se trouve un étrange objet de forme sphérique qui ne semble avoir rien de naturel...

Les scientifiques épaulés par l'armée transportent le minuscule objet dans un laboratoire où ils tentent de l'examiner. Mais alors qu'ils n'ont pas dormi depuis trente-six heures, les docteurs Morley et Jack Costain décident de prendre un peu de repos tandis qu'Ann, elle, reste afin de terminer ce qu'elle avait commencé. Dans la pièce d'à côté, l'objet devient lumineux et provoque alors de violents maux de tête chez Ann qui manque de s'évanouir. S'approchant de la sphère, sa main est attrapée par celle d'une créature hideuse qui tente de s'emparer de la jeune femme. Mais heureusement pour elle, elle parvient à donner l'alerte et fait fuir la créature. Au retour des docteurs, Morley s'isole seul dans la pièce où se trouve la sphère et tente une expérience. Dans la pièce d'à côté, Jack, Ann et un officiel entendent Morley s'adresser à quelqu'un. Et ce quelqu'un n'est autre que la créature qu'à croisé plus tôt la jeune assistante. Une vision tellement terrifiante que lorsque Jack, Ann et l'officier ouvrent la pièce dans laquelle Morley s'était isolé, celui-ci est découvert mort, le visage marqué par la peur...

Blood Beast from Outer Space est réalisé en 1965 par le britannique John Gilling. Celui-ci n'en est pas à sa première expérience cinématographique puisqu'il débute sa carrière avec le moyen-métrage A Matter of Murder en 1949 (après avoir réalisé le court Escape from Broadmoor l'année précédente). Parmi ses faits d'arme, L'Impasse aux Violences en 1960, L'Invasion des Morts-Vivants en 1966 et La Femme Reptile la même année demeurent les plus connus. Blood Beast from Outer Space ressemble quant à lui à nombre de films de science-fiction de l'époque desquels découlent souvent des message moralisateurs dont l'Homme ne sort que très rarement grandit. Une comète qui s'écrase, une créature qui s'en échappe, des thèmes récurrents qui trouvent ici une alternative scénaristique plutôt intéressante. L'un des thèmes abordés dans Blood Beast from Outer Space, c'est la téléportation. Et même si le terme reste imprécis en la matière, l’œuvre de John Giling évoque bien le transfert d'un organisme vivant sur l'une des Lune de Jupiter vers notre planète. Popularisée par Kurt Neumann et La Mouche Noire en 1958 (et par sa suite ainsi que le sublime remake de David Cronenberg The Fly en 1986) et plus encore par la franchise Star Trek plus proche dans l'esprit du film de John Gilling puisque de science-fiction là encore, il s'agit, c'est donc le mode de déplacement qu'utilise celui qui se fera appeler Medra. Et qui dans l'ombre, est interprété par l'acteur Robert Crewdson.

L'une des originalités de Blood Beast from Outer Space est de n'avoir pas profité de l'occasion pour évoquer une armée toujours aussi peu vouée à la cause de la science. Si au départ les rapports sont sensibles, les relations s'apaisent finalement entre militaires et scientifiques. Ça n'était pourtant pas gagné car avec cynisme, John Gilling se moque gentiment de l'armée, puis de la science. Et quel meilleur exemple que de citer la séquence durant laquelle le docteur Morley (incarné par l'acteur Maurice Denham) fait le piquet devant un officier ayant du mal à expliquer à son correspondant téléphonique la situation concernant l'objet découvert un peu plus tôt dans la journée ? L'une des scènes de bravoure d'un long-métrage souvent porté sur le dialogue plutôt que sur l'action. Un choix qui dans le cas présent est bien venu puisque les dialogues sont relativement bien écrits et que leurs interprètes sont d'excellents acteurs. Un casting essentiellement constitué d'interprètes masculins au milieu duquel évolue l'actrice Patricia Haines dans le rôle d'Ann Barlow. Mais la vedette du film, plus que la créature, plutôt sommaire, c'est l'acteur John Saxon qui à l'époque n'est âgé que de trente ans. C'est lui qui incarne un docteur Jack Costain plutôt convaincant. S'il s'agit bien d'une œuvre de science-fiction, Blood Beast from Outer Space frôle parfois également l'épouvante, mais de façon relativement discrète. Au final, il s'agit peut-être de l'un des meilleurs films de sa catégorie. Sans vouloir en mettre plein la vue, le réalisateur britannique signe une œuvre de science-fiction qui échappe au ridicule même si la vue d'une main griffue laissait craindre le pire... Surtout, il évite de plomber l'ambiance par la classique romance de pacotille qui accompagne généralement à l'époque ce type de projet...

dimanche 31 mai 2020

The Arrival de David Schmoeller (1991) - ★★★★★☆☆☆☆☆



The Arrival (à ne pas confondre avec l’œuvre éponyme réalisée en 1997 par David Twohy avec l'acteur Charlie Sheen) est un film de science-fiction réalisé par le cinéaste américain David Schmoeller. Un détail qui a son importance si l'on tient compte du fait qu'il fut en 1979, l'auteur du film culte Tourist Trap. Une œuvre qui déjà, mélangeait les genres, avec son tueur fou doué de télékinésie. Entre science-fiction et survival, ce premier essai fut un petit coup de maître. Durant la décennie suivante, il continua à tourner ponctuellement des longs-métrages horrifiques bien connus des amateurs de frissons. D'abord, Crawlspace en 1986 avec Klaus Kinski, puis Puppet Master trois ans plus tard. Entre séries télévisées, téléfilms et longs-métrages cinéma, David Schmoeller a poursuivi sa carrière sans vraiment faire de vagues. Et surtout pas avec The Arrival, donc. Une incursion dans le domaine de l'invasion extraterrestre. Un genre très encombré qui prend dans le cas présent une forme très particulière puisque de science-fiction, il ne s'agira d'évoquer le genre que durant la première partie. À San Diego en Californie, un étrange bolide lumineux s'écrase au sol. Alors que la police enquête sur les lieux du crash, l'un des habitants du coin, un vieil homme âgé de soixante-treize ans du nom de Max Page est agressé par une créature se déplaçant dans le sol...

C'est le début d'une étrange histoire, mélange entre vampirisme, science-fiction, horreur et policier. Comme je l'écrivais plus haut, dans le domaine de la science-fiction, David Schmoeller se contente d'évoquer l’atterrissage en urgence de ce qui semble être une comète. En la matière, on ne peut pas dire que les effets-spéciaux de Robert Calvert et Ken Tarallo soient du meilleur... effet ! À peine digne de ceux que proposait la science-fiction américaine des années cinquante ou soixante, ils se résument à une boule de feu descendant sur Terre sur fond noir. Inutile d'espérer voir débarquer sur notre planète une armada de petits hommes verts ou gris. Pas plus que de baveuses créatures xénomorphes ou tentaculaires. Non, car ce n'est qu'à travers le personnage du vieillard que le spectateur sera contraint de faire travailler son imagination. À dire vrai, le plus réussi en la matière s'avère être le travail effectué par le département des maquillages spéciaux notamment constitué de Robin Kissner, Roy Knyrim et Dan Uebel qui a abouti au rajeunissement du vieil homme interprété à l'écran par l'acteur Robert Sampson qui ne le sera cependant pas jusqu'au bout puisqu'à sa suite, c'est l'acteur Joseph Culp qui prendra alors la relève lors de la seconde moitié du film...

Outre les deux acteurs interprétant le même personnage mais à des âges différents, on retrouve John Saxon dans le rôle de l'agent Mills. Habitué des films d'horreur et d'épouvante, c'est donc sans surprise que l'on retrouve l'un des interprète des Griffes de la Nuit de Wes Craven ou de Pulsions Cannibales de l'italien Antonio Margheriti. Si The Arrival n'est pas une purge absolue, les amateurs exclusifs de science-fiction resteront sur leur faim. En effet, le long-métrage de David Schmoeller se transforme très rapidement en film d'horreur avec son tueur en série buveur de sang. Si en soit l'idée n'est pas mauvaise, le résultat à l'écran s'avère, là aussi, décevant. The Arrival n'est effectivement qu'une succession de redites, entre des meurtres toujours semblables et une enquête qui traîne des pieds. L'excellente idée de mettre en scène un individu ''possédé'' par un corps étranger contraint de boire le sang de ses victimes afin de survivre est contrecarrée par une mise en scène palote et une interprétation monotone. Pas de quoi soulever les foules...

samedi 30 mai 2020

Official Denial de Brian Trenchard-Smith (1994) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Paul Corliss en est convaincu : il fait régulièrement l'objet d'expériences scientifiques de la part de petits hommes gris qui le kidnappent. L'armée de l'air s'intéresse de très près à cette affaire et surveille dans le plus grand anonymat la demeure de Paul. Truffée de caméras, celles-ci permettent au service dirigé par le Général Spaulding et par le Lieutenant Colonel Dan Lerner de surveiller Paul sans que celui-ci ne le sache. Marié avec la fleuriste Annie, il est un soir de nouveau ''contacté'' par les extraterrestres. Témoins de l'apparition d'un OVNI au dessus de la propriété des Corliss, Spaulding et Lerner retrouvent dès le lendemain le vaisseau écrasé au sol. Ils envoient alors une section de soldats réquisitionner Paul afin qu'il les aide à communiquer avec le seul extraterrestre ayant survécu à la catastrophe. Enfermé dans une pièce, la créature a l'air mal en point. Chargé de communiquer avec cet être étrange pas plus grand qu'un enfant de dix ans, chauve, gris et possédant d'immenses yeux noirs, Paul éprouve le plus grand mal à le faire parler. C'est alors qu'il a l'idée de se raser le crâne pour ressembler à celui qu'il a choisi d'appeler Dos. Par miracle, Dos se sentant en confiance communique avec Paul par télépathie. Mal en point, il est transféré ailleurs. Avec l'accord du Général Spaulding, Paul accompagne le soldat chargé de son transport. L'occasion pour lui de délivrer Dos de son emprisonnement par l'armée. Bientôt rejoint par Annie, Paul va découvrir un fait extraordinaire relatif à Dos et son peuple...

Official Denial est typiquement le genre de téléfilm de science-fiction des années quatre-vingt dix qui a visuellement très mal vieilli. Mais alors qu'en outre, l’œuvre de Brian Trenchard-Smith semblait pencher vers une approche relativement brutale et sans finesse, la chose se laisse finalement suivre sans déplaisir. Et ce, alors même que le doublage ne fait absolument pas partie de ses qualités premières. Si l'acteur Parker Stevenson, interprète entre de nombreuses séries télévisées parmi lesquelles La Croisière s'Amuse, Falcon Crest, Alerte à Malibu ou encore Greenhouse Academy, en est le héros, les fans de la série L'Agence tous Risques verront sans doute la présence de l'acteur Dirk Benedict comme un atout certain et pourquoi pas, un gage de qualité. Loin du personnage de Futé, il incarne un lieutenant Colonel imbuvable. Le genre de personnage caricaturé à l'extrême, engoncé dans son uniforme et psychologiquement rigide. Bref, il n'y aura guère que l'acteur Chad Everett dans le rôle du général Spaulding pour réconcilier le public avec l'armée..

Official Denial se présente comme un sous E.T l'Extraterrestre de Steven Spielberg avec son ''petit gris'' échoué sur notre planète et dont la seule envie et de retrouver les siens. L’extraterrestre tout en latex conçu pour l'occasion respecte relativement bien certains critères physiques relatés par la plupart des témoignages réels ou non. En effet, Kym Sainsbury a conçu un Dos à la peau grise dénuée du moindre poil, d'un crâne aux proportions plus importantes que chez l'être humain, une paire de mains possédant chacune quatre longs doigt et surtout, un visage orné de deux immenses yeux noirs. La créature est plutôt bien fichue même si son incapacité à bouger les lèvres ont contraint le scénario à évoquer une communication basée sur la télépathie. L'effet est simple mais crédible. Le plus important des inconvénients que possède le téléfilm demeure dans les effets-spéciaux visuels conçus par Dwayne McClintock et qui aujourd'hui souffrent terriblement de la comparaison avec ce que l'on est en droit d'attendre d'une œuvre de science-fiction. Si Official Denial démontre d'une manière générale un manque flagrant de moyens financiers, on louera par contre l'effort d'un scénario qui ne se contente pas de proposer un produit bourrin décrédibilisant le mythe des OVNIS et des extraterrestres. On éprouvera donc un brin de sympathie pour le téléfilm de Brian Trenchard-Smith même s'il aura tôt fait de tomber dans l'oubli une fois sa vision arrivée à son terme...

dimanche 24 mai 2020

The Dustwalker de Sandra Sciberras (2020) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Au beau milieu du désert australien, ce qui s'apparente à une comète vient s'écraser aux abords d'une petite localité. Seule témoin de l'événement, Michelle a également vu passer dans le ciel un OVNI. Incapable de dire précisément de quoi il s'agit, l'adolescente préfère garder ça pour elle. Dès le lendemain, de curieux événements commencent à se manifester en ville. Les uns après les autres, les habitants semblent atteints d'un mal étrange. Anthony est l'un d'entre eux. Depuis qu'il a trouvé la carcasse de son chien horriblement mutilé, son comportement a changé. Il déambule dans les rues sans avoir apparemment de but précis. Les choses deviennent bien plus graves lorsque cette fois-ci, c'est le corps d'une enfant qui est découvert atrocement mutilé dans les toilettes de l'école. Alors qu'une puissante tempête de sable approche, la shérif Joanne Sharp tente de démêler le nœud de l'affaire. Mais autour d'elle et de ceux qui n'ont pas encore été atteints par l'étrange virus, c'est l'hécatombe. Victimes d'attaques de la part de leurs amis et voisins, les rares survivants qui osent mettre les pieds dehors sont systématiquement pris pour cibles...

The Dustwalker de Sandra Sciberras est typiquement le genre de long-métrage qui s'avère au départ réellement passionnant mais qui au fil de l'intrigue perd peu à peu de son intérêt, allant même jusqu'à tomber dans le ridicule. L'un des réels défaut majeurs de ce long-métrage qui nous vient d'Australie, ça n'est certainement pas ses décors, vides mais superbes. Des ocres magnifiques emportés par la poussière et l'une de ces petites localités perdues au milieu de nulle part. Non, le défaut qui empêche The Dustwalker d'emporter totalement l'adhésion, c'est son absence de structure solide en matière d'écriture. Le scénario est en réalité si léger que la réalisatrice semble souvent ne pas savoir comment gérer ses personnages. Et par là même, ses interprètes qui courent un peu dans tous les sens et surtout, sans but réel. Ce qui s'avère franchement incompréhensible si l'on tient compte du fait que le film semble reposer sur des références très solides en matière de science-fiction et d'horreur. Car en effet, devant l’œuvre de Sandra Sciberras, comment ne pas évoquer L'Invasion des Profanateurs de Sépultures de Don Siegel et de toutes les séquelles qui en ont découlé par la suite ? Comment ne pas penser parfois à The Thing de John Carpenter. Et pourquoi ne pas oser même évoquer Splinter que réalisa Toby Wilkins en 2008 et les piques qui sortent de ses cadavres... ?

Le spectateur aura beaucoup de mal à croire que le scénario écrit par Sandra Sciberras elle-même n'est que le fruit de son imagination. Si pendant presque une heure, The Dustwalker s'avère franchement intriguant, avec ses habitants qui semblent perdre la raison et ce cratère aperçu dans le désert qui font à leur tour penser au petit classique de la science-fiction américaine des années 50 It Came from Outer Space de Jack Arnold. Avec cette ville pratiquement vidée de ses habitants, et surtout ce mystère qui plane autour de cette histoire qui ne répondra à aucune de nos question. Le dernier tiers finit malheureusement d'anéantir nos espoirs et notre patience. Parce que les choses n'avancent jamais. Que tout continue à n'être qu'une succession de scènes qui se répètent invariablement. Du moins jusqu'à ce qu'une immense créature pas trop mal faite ne vienne tout bousculer sans que l'on sache quel rapport elle entretient avec la comète, le vaisseau aperçu au début du film seulement ou l'étrange mal qui atteint les habitants. Amicale ? Malveillante ? Allez savoir... Si Jolene Anderson, Stef Dawson, Talina Naviede, Harry Greenwood, Ryan Allen et les autres s'en sortent comme ils peuvent, Sandra Sciberras éprouve quant à elle beaucoup de difficultés à boucler son film. C'est d'autant plus dommage car, comme je le répète, la première heure nous tient en haleine. Malheureusement, comparé aux longs-métrages ayant apparemment servi de sources d'inspiration, The Dustwalker fait pâle figure. Une œuvre... inutile...

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