vendredi 12 mai 2023

War of the Worlds – The Attack de Junaid Syed (2023) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

La guerre des mondes (ou The War of the Worlds en version originale) est à l'origine une œuvre de science-fiction écrite par le romancier britannique H. G. Wells publiée vers la toute fin du dix-neuvième siècle. Adaptée à de nombreuses reprises et sous différents médias (littérature, bande-dessinée, radio, jeux vidéos, etc...), elle fut notamment à l'origine de plusieurs longs-métrages dont le mythique film éponyme du réalisateur américain Byron Haskin de 1953. Plus de cinquante ans après, son compatriote Steven Spielberg réalise un remake. Puis ce sera au tour de Timothy Hines puis de David Michael Latt d'en proposer chacun une alternative. L'un pour le grand écran et le second pour la télévision. Deux œuvres qui sortiront conjointement à celle de Steven Spielberg en 2005 (les trois sortiront d'ailleurs au mois de juin de cette même année). D'autres s'empareront ensuite du sujet sous forme de séries, comme la médiocre version proposée par Craig Viveiros et Peter Harness en 2019 ou celle originaire de France, d'Angleterre et des États-Unis proposée la même année par Howard Overman. La spécialité de Junaid Syed est depuis une vingtaine d'années la supervision des effets-spéciaux dans une quarantaine de films et de séries télévisées dont War of the Worlds – The Attack qui est à ce jour la dernière adaptation du romancier britannique. Réalisateur, scénariste et producteur, Junaid Syed signe un long-métrage qui sous certains aspects se rapproche effectivement de l’œuvre littéraire et de quelques adaptations cinématographiques qui virent le jour depuis la publication du roman. À commencer par l'une des affiches qui présente les fameux tripodes, ces gigantesques créatures mécanisées découvertes notamment dans le film de Steven Spielberg en 2005, se déplaçant sur trois pattes et tirant des faisceaux capables de désintégrer tout ce que ces derniers atteignent. On se souviendra longtemps de la mémorable séquence lors de laquelle la population d'une petite ville américaine fut décimée, ''évaporée'', ne laissant derrière elle que poussière et lambeaux de tissus. Dans ce nouveau long-métrage, Junaid Syed met en scène trois jeunes individus. Se déplaçant exclusivement à vélo, Herbert, Hannah et Ogilvy parcourent une forêt à la recherche d'une météorite qui semble s'être écrasée non loin de leur position. Le premier d'entre eux évoque la possibilité d'une présence extraterrestre. Une éventualité que viendra corroborer la présence d'une foule et des autorités policières sur le site d'un crash dès le lendemain matin. Voici donc comment débutent les aventures de nos trois courageux adolescents incarnés par Sam Gittins, Lara Lemon et Alhali Fofana...


Lesquels vont devoir fuir une attaque sans précédent. Car très rapidement, la, et même, LES météorites qui les unes après les autres vont s'écraser sur notre planète renferment d'immenses machines qui une fois déployées détruisent tout sur leur passage. Devant la taille de telles ''créatures'', la logique voudrait que n'importe qui de censé prendrait ses jambes à son cou. L'une des premières séquences confrontant les représentants de l'humanité à ces machines de mort est très significative du contenu de War of the Worlds – The Attack. On reste coi devant l'improbable attitude des badauds qui plutôt que de fuir immédiatement dès l'apparition des tripodes préfèrent les contempler. Une séquence ayant pour conséquence le massacre d'hommes et de femmes un peu à la manière de la fameuse scène située dans le long-métrage de Steven Spielberg. À ce titre, même si visuellement l'on n'est moins troublés par cette séquence de totale annihilation de l'espèce humaine, les effets-spéciaux s'avèrent, sinon remarquables, du moins tout à fait satisfaisants. On pouvait effectivement craindre le pire mais dans le genre Mockbuster, de ce point de vue là, le long-métrage de Junaid Syed s'en sort avec les honneurs....... Parfois, du moins...... Mais pas toujours....... ! L'ampleur des événements est malheureusement assez mal retranscrite. Lorsque sont évoqués les ravages provoqués par l'invasion, ceux-ci le sont alors que nos trois héros traversent une ville certes abandonnée, mais dont les habitations n'ont fait l'objet d'aucune destruction de masse. Et puis, War of the Worlds – The Attack souffre parfois de ventres mous qui finissent par décourager le spectateur le plus attentif. Et ce, notamment lorsqu'ils croisent la route d'un prêtre illuminé dont les spectateurs devront supporter une longue et délirante litanie durant un quart-d'heure environ. Bien que le film de Junaid Syed ne soit pas d'une qualité artistique exceptionnelle, reconnaissons que parmi la flopée de longs-métrages sortis en salle, de DTV, de téléfilms et de séries télévisées à avoir vu le jour autour du sujet de l'invasion extraterrestre, celui-ci n'est pas le pire. Quant à savoir si l'humanité s'en sort à la fin, les fans de la première heure ne seront pas surpris d'y découvrir l'option choisie par le réalisateur...

 

dimanche 7 mai 2023

The Whispering Star (Hiso hiso boshi) de Sion Sono - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Pour le néophyte, le cinéma de Sion Sono peut paraître original, complexe, voire même quelque peu difficile à digérer. Ceux qui sont coutumiers du fait peuvent en revanche se poser des questions quant au renouvellement en matière de mise en scène puisque film après film, le réalisateur japonais emploie des techniques qui paraissent toujours s'inscrire dans une même procédure. Et puis, demeurent parfois quelques exceptions à la règle comme ce '' Hiso hiso boshi '' qui demeure encore à ce jour inédit sur le territoire français. Œuvre de science-fiction atypique, filmée en très grande partie en noir et blanc et avec aussi peu de dialogues que d'interprètes, '' Hiso hiso boshi '' peut-être considéré non pas simplement comme l'un des plus beaux longs-métrages de son auteur mais comme l'antithèse absolue de l'étonnant '' Antiporno '' qu'il réalisera en 2017, soit deux ans plus tard. Loin des obsédantes teintes de ce dernier et de l'habituelle noirceur qui entoure les récits et leurs personnages, '' The Whispering Star '' ('' Hiso hiso boshi '' à l'internationale) est d'une quiétude quasi monacale. On ose à peine prononcer le moindre mot devant ce gouffre immense et sidérant que représente l'univers qui se déploie devant nos yeux et davantage encore autour de cette navette en forme de demeure traditionnelle japonaise. C'est dans cet espace confiné que se déroule le plus gros de l'intrigue et dans lequel vit Yōko Suzuki (l'actrice Megumi Kagurazaka qui en outre est l'épouse de Sion Sono)... Malgré l'apparente absence d'intérêt que peuvent représenter les nombreuses séquences lors desquelles la jeune femme communique avec l'ordinateur de bord (lequel rappelle parfois lors de certaines interactions le HAL de '' 2001, l'odyssée de l'espace '' de Stanley Kubrick), la monotonie qu'elles évoquent transcende les quelques passages situés sur des planètes hostiles que Sion Sono a tournées sur le site de Fukushima où eut lieu un terrible accident nucléaire le 11 mars 2011...

 

Livreuse intergalactique de colis, Yōko finit par se poser des questions quant à leur contenu. Et c'est bien là que '' Hiso hiso boshi '' prend tout son sens. Car malgré des contenus qui apparaîtront d'une absurdité et d'une inutilité crasse, l'on découvrira plus loin que leur fonction possède un but bien précis. Tout comme l'héroïne qui ne sera plus simplement vue comme une livreuse mais viens comme une messagère. Visuellement, '' Hiso hiso boshi '' est époustouflant. Le choix du noir et blanc n'est sans doute pas anodin et renforce le côté pictural de l'œuvre. On pense bien évidemment tout d'abord à David Lynch lorsque celui-ci réalisa son premier film (et premier chef-d'œuvre) '' Eraserhaed ''. Les planètes vues du hublot semblent être faites d'un amalgame de métal et de papier-mâché tandis que l'univers est reproduit à l'aide de '' Matte-painting '' semblables À des estampes japonaises. Avare en terme d'ornementation musicale, '' Hiso hiso boshi '' est cependant parfois enrichi de fulgurances baroques absolument majestueuses. Et que dire de ce final tourné dans un long tunnel blanc formé autour de papier washi translucide bâti sur une trame en bois de bambou si ce n'est qu'il dit tout et met un terme définitif aux questions que l'on pouvait se poser jusque là... Sion Sono signe avec '' Hiso hiso boshi '' Un très beau et très profond long-métrage. Pas son meilleur mais mon Dieu, quelle claque...

samedi 29 avril 2023

Synchronic d'Aaron Moorhead et Justin Benson (2020) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Depuis quasiment leurs débuts, les réalisateurs Aaron Moorhead et Justin Benson travaillent en commun sur des projets scénaristiquement, artistiquement et dans leur accomplissement, relativement ambitieux. Grosse sensation en 2014, Spring évoquait l'étrange relation entre un jeune américain nouvellement installé en Italie et une femme très belle mais abritant un très lourd secret. Trois ans plus tard, les deux hommes confirmaient tout le bien que l'on pouvait penser d'eux avec The Endless et son étrange communauté qui ''refusait'' de vieillir. Alors qu'il nous tarde qu'en France sorte leur nouveau projet Something in the Dirt dont le sujet semble être aussi passionnant que pour leurs précédentes collaborations, Aaron Moorhead et Justin Benson ont entre temps et par la suite tourné divers épisodes pour les séries télévisées The Twilight Zone, Archive 81, Moon Knight et Loki. Il ont malheureusement aussi ''commis'' en 2019 le curieux Synchronic dont la thématique ne dépareille évidemment avec ce que les deux réalisateurs (et scénariste en ce qui concerne le second) ont l'habitude de proposer à leur public. Ici, le sujet de la drogue, dans une œuvre mâtinée de science-fiction. Rien de neuf me direz-vous puisque d'autres avant eux se sont lancés dans ce genre d'aventures psychotropico-anticipative (quoique en terme d'anticipation, on pourra trouver le concept ''légèrement'' improbable). Synchronic met en scène deux ambulanciers-urgentistes travaillant sur le sol de la Nouvelle-Orléans où une nouvelle drogue de synthèse connue sous le nom de Synchronic est récemment arrivée sur le marché et fait des ravages parmi la population. Steve Denube (l'acteur Anthony Mackie) vit seul et de rencontres sans lendemains. Atteint d'une tumeur du cerveau, il est collègue avec Dennis Dannelly (Jamies Dornan), marié à Tara et père de Brianna qui vient tout juste de fêter ses dix-huit ans. Lorsque celle-ci disparaît, Steve décide de la retrouver en employant un moyen hors du commun. En effet, ayant lui-même exploré les possibilités du Synchronic, il a découvert que la drogue permettait de voyager pour un cours moment dans le passé. Convaincu que Brianna en a consommé avant de disparaître, Steve multiplie les expériences afin de retrouver la trace de la jeune femme...


Le récit a beau évoquer Dieu, l'univers, Albert Einstein ou Stephen Hopkins, ça n'est pas ici que les amateurs de hard-science qui s'auto-évaluent comme de grands connaisseurs du sujet du voyage dans le temps prendront leur pied. À vrai dire, pour l'instant Synchronic est la proposition la plus faiblarde des deux réalisateurs qui semblent avoir ici perdu de leur inspiration. C'est d'autant plus dommage que le début était prometteur avec ce couple visiblement sous l'influence de la drogue, victimes d'hallucinations directement projetées devant nos yeux. Un délire visuel, court, mais presque intense, proche de la ''vision'' d'Alex Garland et de son décevant Annihilation sorti directement sur la plateforme Netflix un an auparavant. Et puis, plus rien, ou presque. De ces œuvres qui sur le papier dénotent l'ambition de leurs auteurs mais qui une fois mis en route, laissent peu de place à l'imagination et s'avèrent à l'inverse du synopsis, incroyablement fades. C'est donc le cas ici, où le récit se concentre quasiment exclusivement autour du personnage interprété par l'acteur afro-américain Anthony Mackie. Quelques courtes séquences laissant présager de ce qu'aurait pu être le long-métrage viennent confirmer que l'on est passés à côté de quelque chose de grand : Des situations d'urgence cauchemardesques, des visions du passé anxiogènes, de la S-F de haute volée, tout ceci n'étant finalement qu'un fétu de paille partant en fumée après seulement quinze minutes. Quelques visions nihilistes d’individus sous l'influence de la puissante drogue de synthèse ne suffisent pas à rendre intéressant ce récit qui de surcroît nous plonge à diverses époques d'un pauvreté visuelle étonnante chez nos deux réalisateurs. Auto-produit, écrit, réalisé, monté et photographié par l'un ou (et) l'autre des deux réalisateurs, Synchronic est une déception hautement dispensable. Concernant les voyages dans le temps,il sera plutôt conseiller de retourner voir du coté des classiques du genre. Au hasard, Time After Time de Nicholas Meyer, Retour vers le futur 1 & 2 de Robert Zemeckis, ou encore, le meilleur de ceux traitant des paradoxes temporels, Predestination des frères Michael et Peter Spierig...

 

dimanche 23 avril 2023

Le dernier homme de Charles L. Bitsch (1969) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

La science-fiction post-apocalyptique est un sous-genre de la science-fiction à part entière qui a contaminé les littératures et cinémas du monde entier. La France n'a d'ailleurs pas été la dernière à se mettre à l’œuvre car contrairement aux apparences, il faut remonter assez loin dans le passé pour y trouver quelques exemples de métrages tombés dans l'oubli. Bien avant l'excellent 2021 que Cyril Delachaux bricola en 2020 avec ses propres moyens, avant le génial Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro en 1991, Le dernier combat de Luc Besson en 1982 ou le Malevil de Christian de Chalonge l'année précédente, le réalisateur de seconde équipe français Charles L. Bitsch fut l'auteur d'un long-métrage méconnu intitulé Le dernier homme. Lui qui fut assistant-réalisateur sur les tournages de Le doulos de Jean-Pierre Melville, Landru de Claude Chabrol ou Le mépris et Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution de Jean-Luc Godard adaptait à l'écran à la toute fin des années soixante son propre scénario (rien à voir donc avec le roman éponyme de la romancière canadienne Margaret Atwood qui fut édité bien plus tard). Produit par Pierre Meurisse et sorti sur les écrans le 20 décembre 1970, Le dernier homme met en scène trois personnages qui par chance se retrouvèrent coincés sous terre alors qu'au dessus de leur tête une catastrophe se produisait. Non pas à cause de l'usage d'armes bactériologiques ou nucléaires mais dont l'origine semble avoir été chimique. Résultat, tout ce qui ne fut pas mis à l'abri au moment où survint le drame se retrouva condamné à une mort certaine. C'est ainsi que Jean-Claude, Catherine et Eva remontent à la surface pour découvrir que personne au village n'a survécu et qu'ils sont donc les uniques survivants. Même les animaux n'ont pas été épargnés. À l'image du cadavre d'un chien que découvrira d'ailleurs Jean-Claude lors de sa première visite au village. À ce propos, il est intéressant de noter qu'un chien semble avoir malheureusement fait les frais du tournage comme en témoigne le court-métrage Le cabot qu'à réalisé quelques années plus tard Jean-Pierre Letellier. inspiré d'une séquence du Dernier homme lors de laquelle un chien fut tué pour les besoins du film. Une mise à mort réelle que ne semble d'ailleurs pas avoir apprécié la censure de l'époque qui interdit toute projection du court-métrage. Il faudra patienter jusqu'en 2009 pour que soit visible au Centre Pompidou le 23 avril de cette année là Le cabot qui fut projeté lors d'un cycle consacré à la Sociologie de l'absurde...


Corinne Brill, qui interprète le rôle d'Eva n'a semble-t-il plus jamais participé au moindre tournage. Quant à Sofia Torkeli qui elle interprète celui de Catherine, elle n'a tourné que dans cinq projets durant toute sa carrière entre 1964 et 1974. Reste Jean-Claude Bouillon, célèbre interprète du personnage du commissaire Valentin dans la série de Victor Vicas entre 1974 et 1983, Les brigades du tigre. Décédé en 2017 à l'âge de soixante-quinze ans, l'acteur n'aura cessé de tourner durant sa carrière, jonglant entre cinéma, télévision et théâtre. Dans Le dernier homme , il incarne un Jean-Claude assez peu sympathique. Profitant de son statut de seul mâle à avoir survécu à l’apocalypse pour adopter un comportement misogyne qui transparaît lors de ses rapports avec les deux seules femmes qui vont désormais évoluer à ses côtés dans un contexte moribond détaillé de manière réaliste à travers un inventaire parfois saisissant : cadavres d'hommes et de femmes jonchant le pavé, visages gris et marqués par d'inquiétantes tâches d'origine inconnue, animaux morts, rats envahissant les rues, odeurs de cadavres insupportable, architectures délabrées dues à des inondations, si Le dernier homme fait figure de parent pauvre d'un genre qui en général propose des tableaux d'un monde en déliquescence particulièrement saisissants, l'impression de solitude est par contre plutôt bien retranscrite. Dans ce nouveau monde où le danger semble tout autant provenir des risques liés à la contamination que du comportement inquiétant du personnage masculin incarné par Jean-Claude Bouillon, le réalisateur parvient à maintenir une certaine tension malgré des moyens réduits. Le dernier homme demeure un bel exemple de science-fiction dystopico-apocalyptique à la française qui obtint L'astéroïde d'or au festival international de Trieste en 1969 et qui mériterait d'être redécouvert...

 

lundi 3 avril 2023

Rubikon de Magdalena Lauritsch (2022) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Plus rare et donc plus intriguant que la plupart des œuvres de science-fiction d'origine américaines, asiatiques, russes ou françaises, Rubikon de la réalisatrice et scénariste Magdalena Lauritsch nous vient directement d’Autriche. Ce qui, en revanche, paraît moins original est le contexte dans lequel se déroule l'intrigue. En effet, loin des space-opera lors desquels se déroulent moult guerres intergalactiques, voyages aux confins de l'univers, rencontres du troisième type ou explorations de planètes de classe M, le récit s'articule autour de trois personnages seulement, basés sur une station spatiale qui donne son nom au long-métrage. Le genre de configuration qui depuis quelques années semble être la matière première de pas mal de films du genre. Une militaire (Julia Franz Richter dans le rôle d'Hannah Wagner) et deux scientifiques (Mark Ivanir dans le rôle de Dimitri Krylow et George Blagden dans celui de Gavin Abbott). Comme dans tout bon ou mauvais film du genre l'on s'attend forcément à plusieurs types de comportements qui effectivement se révéleront relativement rapidement. Ivresse de l'espace et du confinement. Confrontation entre les différents objectifs, fonctions et statuts des personnages. Mais aussi et surtout, un cas de conscience qui fait de l’œuvre de Magdalena Lauritsch, un peu davantage que le film de science-fiction qu'il semble être. Car en effet, là-haut, au dessus de nos têtes, va s'engager un bras de fer intellectuel. Alors que Dimitri Krylow et son fils Danilo (Konstantin Frolov) sont parvenus à mettre au point une symbiose permettant à tout un réseau d'algues de produire suffisamment d'oxygène pour que les passagers du Rubikon puissent vivre en totale autonomie, le retour sur Terre du fils et de plusieurs autres scientifiques va tourner au drame. Car à la surface de notre planète s'étend rapidement un nuage d'une ampleur telle que toute vie sur Terre semble condamnée. Après les pleurs du père, l'angoisse de Gavin, premier à se rendre compte que Hanna, Dimitri et lui sont condamnés à vivre sur la Station spatiale, les trois passagers du Rubikon vont devoir prendre une grave décision : choisir entre rester sur la station spatiale ou emporter à bord d'une navette les fameuses algues afin de les transporter jusqu'aux abris qui sur Terre maintiennent en vie une partie infime de l'humanité...


Toute la question tourne alors autour de cet épineux problème. D'autant plus que la réalisatrice et scénariste qui signe ici son premier long-métrage rajoute quelques détails qui permettent de se faire une idée assez rapide des choix qui vont être entrepris par chacun. Visuellement, Rubikon est irréprochable. Qu'il s'agisse des coursives proches de celles que l'on peut notamment découvrir dans les différentes séries Star Trek ou des extérieurs qui brillent par leur réalisme, du côté des effets-spéciaux et des décors, c'est un sans fautes. Il y a même du génie dans le propos. À travers la symbiose entre l'homme et le végétal. Ce choix de couleurs particulièrement judicieux, où les gris et les blancs épousent à merveille le vert, et plus tard, le brun. Esthétiquement, l'enveloppe est aussi séduisante que le sujet. Imaginer une station spatiale dont d'immenses pans de murs et de larges plaques imbriquées les unes à côtés des autres permettent à l'homme de vivre sans se soucier du manque d'oxygène. Ou de nourriture d'ailleurs, puisque l'algue en question est également à l'origine de l'alimentation des passagers. Alors oui, Rubikon demandera aux spectateurs de faire preuve de patience, de ne s'attendre à rien d'autres qu'à des affrontements de type verbal et non physiques. Le récit est en apesanteur mais pas trop. Régulièrement, Magdalena Lauritsch parvient à relancer l'intrigue en y injectant de nouvelles perspectives remettant sans cesse en question le choix cornélien consistant à laisser nos congénères sur Terre à leur triste sort ou à leur venir en aide. Sobre, presque dépouillé mais jamais ennuyeux, le concept fonctionne très bien et la réalisatrice nous évite tout ce que la science-fiction peut parfois charrier d'inconvenant (terminées les brutes épaisses qui théoriquement, et vu l'immense financement de tels projets scientifiques, n'ont pas leur place dans les étoiles). Les trois principaux interprètes sont crédibles et malgré l'inertie relativement lente de la mise en scène, ici, l'on évite le blockbuster bête et méchant ou la Hard Science-fiction trop cérébrale...

 

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