samedi 29 octobre 2016

2011 - "Alien Armageddon" de Neil Johnson




Je ne vais pas y aller par quatre chemins : 'Alien Armageddon' redéfinit tout les codes de la science-fiction. En terme d'intrigue, d'interprétation, de mise en scène et d'effets-spéciaux. Tout ce que vous avez vu jusque là n'est rien en comparaison de cette œuvre définitive consacrant, que dis-je, sublimant un genre dont les racines remontent loin dans le temps. Le cinéaste Neil Johnson rend caduque tout ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui. De mémoire, même la littérature spécialisée n'a jamais réussi à rendre aussi tangible l'idée qu'une race extraterrestre puisse un jour envahir notre planète. Le septième art, qui en comparaison des œuvres littéraires qui lui sont consacrées demeure selon moi comme le parent pauvre de la science-fiction a enfin trouvé du grain à moudre. Les cinéastes du monde entier n'ont plus désormais qu'à prendre exemple sur  'Alien Armageddon'. A en assimiler les bases narratives pour en extraire la substantielle moelle, et à leur tour réaliser des succédanés qui maintiendront ce niveau d'exception qu'aura imposé l’œuvre de Neil Johnson...


Bon... j'arrête là les conneries avant que certains d'entre vous ne se précipitent sur Amazon et consorts pour s'offrir le film en DVD. Vous pouvez ranger votre carte bleue ou bien vous offrir un autre produit car  'Alien Armageddon' est l'un des pires films de science-fiction ayant vu le jour depuis le début du vingt et unième siècle. En cherchant bien, on n'en trouvera même pas de beaucoup plus mauvais parmi les centaines ayant été tournés au siècle dernier. Neil Johnson n'a pour l'instant réalisé que trois longs-métrages dont un premier, 'La Fin est Proche', que l'on aurait aimé prophétique tant son apport au septième demeure encore à déterminer. Un mystère que ce bonhomme qui a l'air de vomir sur un genre dont il veut nous faire croire qu'il a l'intention d'apporter sa pierre à l'édifice. Son film n'a même pas les qualités du stuc qui font de cet enduit, la réplique parfaite du marbre sans en avoir la densité. L'une des rares qualités (la seule?) du film étant de ne jamais mentir sur le contenu. Car à part une bande-annonce qui tente de nous en mettre plein la vue, dès les premières secondes, le constat est affligeant. Ça pue le blockbuster produit avec de la fausse monnaie. Comprenez par là que 'Alien Armageddon' se veut aussi visuel que les grosses productions du genre tout en demeurant encore plus grotesques que celles-ci.

On pourrait se dire qu'après tout, pourquoi pas ? Pourquoi des requins-tornades, et pourquoi pas 'Alien Armageddon' ? Pour une raison fondamentale : parce que là où l'autodérision fait mouche à chaque fois, le film de Neil Johnson, lui, en demeure avare. Pas un brin d'humour. La mise en scène, le scénario, les interprètes, tous ont décidé de prendre la chose au premier degré. Prenez 'Sharknado' et ses suites. C'est mal joué, mal filmé, les effets-spéciaux sont à la ramasse, et pourtant, grâce à l'humour permanent qui fait passer cette œuvre pour une blague de potache, on est prêts à tout accepter. 'Alien Armageddon' a lui, malheureusement oublié d'être amusant. 


Neil Johnson a de plus l'outrecuidance de croire qu'en enfermant ses protagonistes la moitié du film entre les quatre murs d'un immeuble il parviendra à faire avaler la pilule aux spectateurs. Ces mêmes spectateurs qui sans doute, attendirent vainement des combat légendaires entre humains et envahisseurs. Les extraterrestres de Johnson sont planqués derrières des armures grotesques qui pourtant, demeurent encore l'alternative la plus intelligente que le cinéaste ait eu au regard de leur chef qui se pavane le plus souvent à visage découvert. Une belle gueule d'Ange Déchu, à la manière d'un Dani Filfh, qui pour ceux qui ne le connaissent pas est le leader du groupe de black metal Cradle of Filfh.  Le plus grotesque demeure sans doute dans tous ces petits détails qui font des CGI de 'Alien Armageddon', parmi les pires que l'on ait pu voir jusqu'à ce jour. Une intégration totalement bâclée. Les limites budgétaires sont si vite atteintes que Neil Johnson ne prend même pas le risque de jeter la moindre petite poussière sur la carrosserie de véhicules tous plus reluisants les uns que les autres. Sincèrement, si l'on se moque un peu au départ de cette purge, on finit vraiment par s'agacer du spectacle affligeant qui nous est offert. Un conseil, ne perdez pas votre temps !

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