mardi 18 août 2020

Sunshine de Danny Boyle (2007) - ★★★★★★★★☆☆



Nous sommes en 2057 et le Soleil est en train de mourir. Depuis plusieurs années, le vaisseau Icarus II parcourt la distance qui sépare la Terre de l'astre solaire sans lequel toute vie sur notre planète est condamnée à disparaître. Cinq hommes et deux femmes constituent les membres de l'équipage chargé de se rapprocher le plus possible du Soleil afin d'y envoyer une gigantesque bombe nucléaire qui permettra de le réactiver. Mais aux abord de la planète Mercure, ils reçoivent un étrange écho provenant de Icarus I, la précédente mission chargée d'effectuer une tâche similaire mais qui avait totalement disparu sept ans auparavant. Décision est prise de modifier temporairement la route de Icarus II afin de retrouver Icarus I et de récupérer la bombe à laquelle le vaisseau est rattaché. En récupérant celle-ci, les membres de l'équipage se donnent une chance supplémentaire d'accomplir leur mission. Malheureusement, un grave accident atteignant plusieurs panneaux de Icarus II va être le début de complications multiples pour le commandant Kaneda, ainsi que pour Capa, Cassie et les autres. Face aux multiples dangers et aux décisions auxquelles ils vont devoir faire face, chacun à leur tour, les membres vont devoir sacrifier leur propre existence pour que puisse survivre sur Terre, l'humanité...

Révélé en 1994 grâce à l'excellent thriller Petits Meurtres entre Amis, le réalisateur britannique Danny Boyle n'a cessé de marquer les esprits au fil de longs-métrages explorant des genres et des thématiques sans cesse différents. De Trainspotting en 1996 où il retrouve pour la seconde fois l'acteur Ewan McGregor qu'il révéla deux ans plus tôt, en passant par le film d'infectés 28 Jours plus Tard en 2002, Slumdog Millionaire en 2008 ou 127 Heures quatre ans plus tard. Avec Sunshine, il s'attaque à la science-fiction. Une œuvre qui semble avoir digéré tout un courant puisque les sources d'inspiration semblent nombreuses. On pense évidemment à 2001, l'Odyssée de l'Espace de Stanley Kubrick pour la rigueur visuelle du long-métrage de Danny Boyle et plus tard, au chef-d’œuvre de Ridley Scott Alien, le Huitième Passager dont les coursives du Nostromo, l'ambiance pesante et l'univers claustrophobe ne sont pas sans rappeler ce qui se joue lors de la dernière partie de Sunshine. On retrouve au générique, d'excellents interprètes. À l'image tout d'abord du japonais Hiroyuki Sanada, ''popularisé'' chez nous par la saga d'épouvante Ring de Hideo Nakata. Pourtant, c'est depuis bien plus longtemps que cet acteur charismatique est devenu célèbre. En effet, dès 1979 il incarna le personnage de Ayato dans la série culte San Ku Laï. On le retrouvera en 2010 dans Lost ou en 2014 dans la série inachevée Extant. À ses côtés, outre les personnages de Mace, Corazon, Searle ou Harvey respectivement interprétés par Chris Evans, Michelle Yeoh, Cliff Curtis et Troy Garity, on retrouve dans le rôle principal de Capa l'acteur Cillian Murphy (l'épouvantail de The Dark Knight de Christopher Nolan en 2008), dans celui de Cassie, l'un des deux seuls membres de sexe féminin l'actrice Rose Byrne et dans celui du grand méchant Pinbacker (car il y a un grand méchant), Mark Strong...

Si visuellement on ne pourra pas reprocher grand-chose à Sunshine, qu'il s'agisse des décors entre salle à manger, poste de pilotage, salle de relaxation et coursives ou des effets-spéciaux numériques qui ont plutôt bien vieilli malgré les treize ans d'âge du film, les scientifiques en herbe argueront sans doute de l'improbabilité d'un projet consistant à envoyer une bombe, même gigantesque (dont la masse est dans le cas présent comparée à celle de l'île de Manathan) sur la surface du Soleil afin de le réactiver. Lorsque l'on connaît les dimensions du soleil (un rayon de 696 340 kilomètres contre à peine un peu plus de 6 300 pour notre planète), il devient illusoire d'imaginer résoudre une telle situation de catastrophe dans des conditions aussi désespérées. Mais heureusement, le film ne concentre finalement qu'une petite partie à ce sujet pour se concentrer sur les rapports entre les membres de l'équipage. Entre accords, désaccords, prises de décisions délicates et sacrifices. Impossible de s'ennuyer un seul instant. Si le spectacle visuel est remarquable, Danny Boyle n'en oublie cependant pas d'y injecter une forte dose d'action, pas toujours crédible comme le veut généralement la tradition dans ce genre de blockbusters (qui pour une fois ne charge pas trop la mule). On pourra regretter une dernière partie versant dans l'épouvante et l'horreur sans jamais véritablement apporter d'élément convaincant à une œuvre qui n'avait surtout pas besoin de ça pour réussir à séduire les néophytes comme les passionnés de s-f. Ajoutez à tout ce qui fait l'intérêt et les quelques petites maladresses de Sunshine la superbe et très Ambient partition musicale signée du compositeur britannique John Murphy et vous obtenez un excellent film de science-fiction...

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