mardi 11 janvier 2022

Scanner Cop de Pierre David (1994) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

''10 secondes, la douleur commence. 15 secondes, vous ne respirez plus. 20 secondes, vous explosez''... C'était il y a quarante-ans et depuis l’œuvre séminale de David Cronenberg intitulée Scanners, la franchise s'est agrandie semble-t-il au delà du raisonnable. Et pour celles et ceux qui croient encore que celle-ci a cessé de croître à l'issue du troisième volet réalisé par Christian Duguay en 1991 (Scanners III : Puissance maximum), deux autres épisodes virent le jour en 1994 ainsi que l'année suivante. Avant que le personnage du détective Samuel Staziak ne rempile donc dans Scanners: The Showdown en 1995, nous le verrons donc tout d'abord apparaître dans Scanner Cop qui, au passage, perd son S tandis que sa suite le récupérera. Allez comprendre pour quelles raisons... C'est pourtant bien simple puisque dans ce premier volet d'un diptyque en forme de Spin-Off à la trilogie originelle dont les deux séquelles (vous suivez?) furent tout à fait dispensables, le récit se concentre avant tout autour du personnage de Samuel Staziak qu'interprète l'acteur Daniel Quinn (lequel reprendra le rôle l'année suivante), un flic tout fraîchement promu qui fait partie de ces scanners qui ont la particularité de lire dans l'esprit des gens, sont dotés du pouvoir de télékinésie et sont capables de prendre le contrôle des machines uniquement par la pensée. La récente incorporation de Samuel Staziak dans les rangs de la police de Los Angeles tombe à pic puisque l'aventure qui se poursuit après une introduction montrant les origines du pouvoir dont il est doté, à savoir son père tué lors d'une altercation avec deux membres de la police), montre un individu malveillant qui à l'aide d'une voyante (l'actrice Hilary Shepard et son sourire ''Jokerien'') s'en prend télépathiquement aux membres des forces de police...


De quoi mettre à rude épreuve les nerfs des autorités et notamment ceux du commandant Peter Harrigan, le père adoptif de Samuel Staziak qu'interprète Richard Grove, étonnant ''sosie'' de l'acteur Stacy ''Mike Hammer'' Keach, ainsi que ceux de son adjoint le lieutenant Harry Brown sous les traits duquel les plus avertis reconnaîtront Mark Rolston qui fut notamment l'un des militaires envoyés en mission à la surface de la planète LV-426 dans l'excellent Aliens, le retour de James Cameron en 1986. Quant à Darlanne Fluegel, on pu notamment la découvrir dans Les yeux de Laura Mars d'irvin Kershner qui la vit débuter sur grand écran en 1978 ou bien plus tard dans la séquelle de Simetierre réalisé une fois de plus par Mary Lambert en 1992. Le grand méchant de Scanner Cop est quant à lui campé par l'acteur ultra charismatique Richard Lynch, connu pour son visage brûlé à la suite d'une immolation en plein Central Park en 1962 avant de débuter à la fin des années soixante, une carrière d'acteur lors de laquelle il enchaînera les rôles de méchants sur petit et grand écran (on se souviendra longtemps de son interprétation dans le vingt-deuxième épisode de la troisième saison de la série policière culte Starsky et Hutch, Quadrature dans lequel il interpréta un Lionel Fitzgerald II hyper flippant!)...


S'il est logique de penser que Scanner Cop n'atteint pas les qualités de l’œuvre originale (qui elle-même ne fait sans doute pas partie du haut du panier de la filmographie du célèbre réalisateur canadien), le long-métrage de Pierre David, l'un des deux seuls qu'il réalisa dans sa courte carrière de cinéaste (mais très longue dans celle de producteur) n'a cependant pas trop à rougir de la comparaison. Surtout si on le confronte aux épisodes 2 et 3 de la franchise qui franchement, ne demeurent pas des modèles du genre. Avant que Scanner Cop ne s'enfonce peu à peu dans les abîmes de la série Z au bout d'une heure environ de bons et loyaux services, le film du montréalais Pierre David nous propose un spectacle à mi-chemin entre film policier, fantastique et de science-fiction. Bien que l'occulte et le.... ''merveilleux'' entrent en jeu, Scanner Cop a tout du petit film policier du début des années quatre-vingt-dix (voire de la décennie précédente) nerveux et donc, plutôt bien rythmé. Les quelques effets-spéciaux sont relativement bien exécutés et réalisés à base de latex comme cela était de coutume à une certaine époque et que les amateurs ont le plaisir de découvrir de nos jours qu'ils reviennent en force chez certains cinéastes. À dire vrai, l'intérêt de Scanner Cop est quelque peu ruiné par une dernière partie grand-guignolesque un peu ridicule, voire carrément cheap ! Mais ne boudons pas notre bonheur puisque le film demeure tout de même relativement efficace et honorable vu sont statut de séquelle (spin-off) tardive. À noter que l'année suivante Scanners: The Showdown sera à son tour réalisé par Steve Barnett, auteur notamment en 1991 du film de science-fiction post-apocalyptique Mindwarp...

samedi 1 janvier 2022

Ne jouez pas avec les martiens signé de Henri Lanoë (1967) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

René Mastier est un médiocre journaliste qui en compagnie du photographe Paddy profite surtout des missions qui lui sont confiées à l'étranger par le directeur de la Gazette de Paris (l'acteur Jean Ozenne dans le rôle de Monsieur Herbert) pour se dorer la pilule au soleil. À chacune de leurs interventions, les deux hommes passent invariablement à côté de l'événement le plus important se déroulant sur place. Rapatriés en France, René (Jean Rochefort) et Paddy (l'acteur et humoriste belge André Valardy) sont convoqués par leur employeur qui leur donne une dernière chance avant de les licencier : alors qu'ils croient que va leur être encore confié un reportage sous les tropiques, les voici échoués dans la commune de Locmaria sur l'île de Belle-Île-en-Mer dans le département du Morbihan situé en Bretagne. Fini le soleil et bonjour les basses températures, la pluie et la gadoue pour les deux reporters qui débarquent afin d'interviewer une femme qui paraît-il va bientôt donner naissance à des quintuplés. Après avoir trouvé une chambre sans chauffage dans un hôtel où dormir, les deux hommes sont pressés par Monsieur Herbert d'aller trouver la jeune femme en question. Malheureusement, leur matériel étant tombé à l'eau lors du débarquement sur l'île, ils ne peuvent pour l'instant que tester une partie de l'équipement qui a échappé à l'humidité. Ils font en outre la connaissance de Maryvonne Guéguen, une habitante de Locmaria qui le soir-même manipule le télex prêté par la Gazette de Paris à René et Paddy et envoie un message dans lequel elle affirme que des martiens ont atterri sur l'île...


Drôle de film que Ne jouez pas avec les martiens signé de Henri Lanoë, seule fiction que le réalisateur aura mis en scène durant sa carrière, plusieurs années après avoir signé une poignée de documentaires. Avec en vedette les regrettés Jean Rochefort et André Valardy que l'on retrouve avec plaisir dans cette étonnante comédie de science-fiction française dont le tournage débuta le 20 mars 1967 et dont la majeure partie fut notamment tournée au cap de la Chèvre sur la presqu'île de Crozon. Aux côtés des deux acteurs, Macha Méril alors âgée de seulement vingt-sept ans interprète la jeune Maryvonne, laquelle est donc à l'origine de l'événement qui va tout d'abord attirer des journalistes du monde entier, intéresser le gouvernement français et notamment le premier ministre. Quant à Pierre Dac, il incarne le rôle du docteur Creac'h. Face à eux, un groupe d'extraterrestres venant non pas de Mars (car tout le monde sait bien qu'il n'y a pas de vie sur la planète rouge) mais de Gamma-2 dont la géolocalisation n'est pas très précise mais dont on sait que leur planète est située au cœur de la voie lactée. Alors que le récit avance et que l'on apprend de surcroît que les futurs bébés n'auront pas de père, les extraterrestres prennent contact avec nos deux journalistes. Ne jouez pas avec les martiens datant de 1967, inutile de s'attendre à des miracles en matière d'effets-spéciaux même si en France la science-fiction n'est pas de première jeunesse puisque l'une des premières traces cinématographiques en la matière date de 1902 avec Le voyage dans la Lune de Georges Méliès...


Le long-métrage de Henri Lanoë n'est pas non plus très drôle à vrai dire. Et même plutôt morose vu le cadre dans lequel se déroulent les événements. Les extraterrestres qui sont au nombre de six sont tous vêtus de la même manière. Costume gris, sous-pull et cagoule marron et casque blanc qu font davantage office de déguisements que d'habits de cosmonautes. Ils communiquent à l'aide d'une sorte de transistor collé à l'oreille capable de traduire en direct n'importe quelle langue. Un traducteur universel dont les origines remontent en fait à l'année 1945 avec la nouvelle First Contact de l'écrivain américain Murray Leinster et que l'on retrouvera dans nombre de séries télévisées et longs-métrages tels que Star Trek, Star Wars ou encore Doctor Who. Les extraterrestres du long-métrage sont quant à eux dotés de certaines particularités que l'on retrouve notamment dans leur mode de reproduction ou leur apparence physique (car à moins que les spécimens soient tous de sexe féminins, les six portent le plus visible des attributs de la femme : soit, une poitrine!). À noter que parmi leurs six interprètes l'un d'eux est un homme et que parmi les cinq autres se trouve la chanteuse et actrice française Amanda Lear.. Ne jouez pas avec les martiens doit donc tout d'abord s'envisager comme une curiosité...

 

vendredi 24 décembre 2021

Le monstre qui vient de l'espace (The Incredible Melting Man) de William Sachs (1977) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

Quelle déception. Si l'on a du mal à imaginer que Le monstre qui vient de l'espace (The Incredible Melting Man) pourrait être autre chose qu'une sympathique série B de science-fiction horrifique, on pouvait malgré tout espérer que le résultat soit nettement plus satisfaisant que celui qui s'étale à l'écran. Un brin trompeur, le titre français tente de nous faire croire que le monstre en question serait originaire d'un autre monde. Mais bien qu'il descende en effet du ciel, celui-ci est humain et s'avère le seul survivant de l'expédition Scorpion V dont le projet était à l'origine de survoler les anneaux de Saturne. À son retour sur Terre, Steve West atterrit directement à l’hôpital. Devenu radioactif, celui-ci se met à fondre inexorablement et se trouve doté d'un appétit féroce pour la chair humaine. Allez savoir pourquoi, nous n'aurons aucune explication vraisemblable à ce sujet. Des chercheurs, un shérif, une créature dégoulinante et quelques cadavres disséminés ça et là en chemin, Le monstre qui vient de l'espace avait de quoi satisfaire l'appétit des amateurs de petites productions horrifiques américaines des années 70-80. Malheureusement, si le long-métrage de William Sachs (son troisième après le western horrifique South of Hell Mountain en 1971 et le film de guerre There Is No 13 en 1974) bénéficie de la présence du maquilleur Rick Baker, lequel fut chargé de concevoir les effets-spéciaux (ceux-ci demeurant l'un des rares points positifs du film) et notamment la créature en question, le film s'avère d'un indicible ennui. Tout commence cependant sous les meilleures augures. Une fois échappé de l'hôpital, Steve West, désormais défiguré, commence à fondre au point de laisser derrière lui des indices sur son état de décomposition. De larges pans de peau par ici, une oreille par là ou un œil un peu plus loin... En la matière, les effets-spéciaux de Rick Baker s'avèrent réussis et franchement peu appétissants. Le pauvre astronaute n'a littéralement plus que la peau sur les os...


Principalement interprété par Burr DeBenning dans le rôle du docteur Ted Nelson et Alex Rebar dans celui de la créature/Steve West (on remarquera également la courte présence de l'acteur afro-américain Lisle Wilson qui quatre ans plus tôt décédait sous les coups de couteau de l'une des sœurs siamoises de Soeurs de sang de Brian De Palma), l'intrigue se déroule sur une durée relativement courte puisque dès le lendemain matin, tout sera terminé... ou presque comme l'évoquera une information divulguée à la radio. Mais d'ici là, il va falloir se coltiner des séquences interminables et répétitives situées dans une campagne pas tout à fait déserte puisque à défaut de nourrir le récit à travers un scénario solide, William Sachs permettra à sa créature de tuer quelques rares hommes et femmes ayant eu le malheur de croiser son chemin. C'est mou, jamais terrifiant, et seule quelques visions cradingues de la créature parviennent à maintenir un semblant d'intérêt. Une chose est certaine, une fois le film terminé, on n'aura sans doute jamais envie de trouver une quelconque raison de s'y replonger. Le monstre qui vient de l'espace n'est même pas un bon nanar devant lequel se poiler. Le film tente un virage parfois humoristique à travers une bande musicale inappropriée pour une œuvre de science-fiction horrifique mais là encore, pas le moindre risque de se froisser le moindre muscle zygomatique. Les amateurs de gore s'amuseront sans doute en relevant l'étonnante ressemblance entre la créature qui à la fin meurt dans de dégoulinantes circonstances et l'une des séquences gorissimes du film culte que le réalisateur Jim Muro réalisa dix ans plus tard (on parle évidemment de Street Trash) lors de laquelle un clochard se mettait à fondre, le dos collé à un mur. Quant on en vient à chercher des références comme celle-ci et que l'on est par conséquent incapable de créer sa propre personnalité, c'est souvent que tout va mal. Un fait que ne fait que confirmer Le monstre qui vient de l'espace. Un titre et un synopsis accrocheurs pour un résultat, pas du tout à la hauteur...

 

jeudi 23 décembre 2021

The Phoenix Incident de Keith Arem (2015) - ★★★★☆☆☆☆☆☆


Second long-métrage de fiction sur les trois qui jusqu'à maintenant se sont penchés sur le phénomène des Lumières de Phoenix ayant eu lieu pour la première fois le 13 mars 1997, The Phoenix Incident abordera deux avant et sous le même angle que Phoenix Forgotten de Justin Barber, ce cas typique d'O.V.N.Is observés ce soir là par des milliers d'américains. Le parti pris des deux films est tel que l'on peut se demander dans quelles mesures Justin Barber aura pompé le long-métrage de Keith Arem dont la carrière a jusqu'à maintenant été surtout consacrée au monde du jeu vidéo. Pompé, mais pas forcément pour en obtenir un gain supplémentaire puisque là où le film de l'un pèche par un excès de démonstration, l'autre, au contraire, aura comme principal défaut une sécheresse visuelle surtout contenue dans sa dernière partie. Ceux qui ont déjà lu l'article précédent savent déjà lequel des deux s'est montré avare dans le domaine qui incombe, au minimum, la présence à l'écran pour une durée si courte soit-elle, d'un extraterrestre. Ou de la confirmation d'une présence qui n'a rien de commun avec la faune terrestre. Si Phoenix Forgotten s'était donc montré comme une figure du rachitisme en terme d'effets-spéciaux et de présence hostile relatée par l'entremise de moyens superficiels, The Phoenix Incident, lui, et pour le coup, surenchérit dans le domaine. Ce qui n'en fait malheureusement pas un long-métrage forcément doté de qualités supplémentaires par rapport à son concurrent...


Mais commençons par le commencement. Tout comme pour Justin Barber, le principal intérêt de tourner son long-métrage caméra à l'épaule et à la manière d'un Found Footage est sans doute pour Keith Arem le moyen le plus simple de rendre crédible un récit dont on sait pourtant qu'il s'avère totalement imaginaire. Et l'on pourra toujours nous faire croire le contraire, quelques clics avisés sur la toile démontreront l'inexistence du cas de ces quatre amis qui, partis dans le désert de l'Arizona n'ont plus donné de nouvelles. Fort heureusement pour leurs proches, les enquêteurs, mais aussi pour nous, l'un d'eux eu l'idée de faire suivre une go pro directement fixée sur son casque (les quatre garçons ayant choisi de faire suivre deux quads à bord de leurs véhicules) et de filmer ainsi leurs pérégrinations. The Phoenix Incident s'ouvre bien entendu sur les fameuses Lumières de Phoenix que beaucoup réussirent à filmer à l'époque, pour se poursuivre avec l'apparition au cœur du récit, d'un certain Walton S. Gayson (l'acteur Michael Adamthwaite), gourou d'une secte dont l'attitude et les agissements ont fini de convaincre les enquêteurs de sa culpabilité dans la disparition de Glenn Lauder (Yuri Lowenthal), Mitch Adams (Travis Willingham), Ryan Stone (Troy Baker) et Jacob Reynolds (Liam O'Brien). Avec son allure et son regard de tueur en série, sûr que les flics n'ont pas eu à chercher bien longtemps...


Sauf que tout n'est pas si simple car lorsque après s'être tartiné des témoignages des proches, des interrogatoires de la police ou des pseudo journaux télévisés tentant de nous faire croire que tout ce à quoi l'on assiste est réel (d'où le statut tronqué de docu-fiction qu'endosse le long-métrage), certes, avec un sens du réalisme parfois appréciable, Keith Arem plombe le semblant d'intérêt que revêtait jusque là son film en intégrant des créatures dont la crédibilité en terme d'intelligence supérieure à la notre est plus que discutable. Ça pète de partout, l'armée américaine intervenant comme d'habitude avec un train de retard. Quinze minutes pour arriver là où les quatre amis sont assaillis par des créatures quadrupèdes alors que l'armée est dotée de chasseurs volant à des vitesses très importantes (et sachant que la base est à proximité), le final en forme de feu d'artifice est ce que peut craindre de pire l'amateur de science-fiction attaché à ce qu'elle soit le plus crédible possible. Ce qui n'est malheureusement pas le cas ici. A moins d'être un fan fou furieux de Found Footage quelle que soit ses qualités ou ses défauts et de ne pas être trop regardant sur la vraisemblance des événements qui s'y déroulent, The Phoenix Incident n'est certainement et malheureusement pas, tout comme pour Phoenix Forgotten, LE film qui aura su témoigner du cas passionnant des Lumières de Phoenix...

mercredi 22 décembre 2021

Omicron de Ugo Gregoretti (1963) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Le variant Omicron est-il réellement inspiré d'un film de science-fiction sorti en 1963 ? Non, bien évidemment. Pourtant, un internaute s'est sans doute cru malin en essayant de nous faire croire le contraire en partageant sur Faceboobs une affiche qui peut au premier abord s'avérer fort intrigante vue le titre qu'elle porte, The Omicron Variant. Une accroche (''The Day the Earth was Turned into a Cemetery !''), mais surtout le nom d'un réalisateur que les amateurs de science-fiction connaissent sans doute pour avoir été l'auteur d'un seul long-métrage intitulé Phase IV, un certain Saul Bass. Le subterfuge tombe donc d'emblée et seuls ce qui n'y bitent rien dans le domaine auraient pu continuer à croire en cette incroyable coïncidence pourtant née de l'esprit farceur de la réalisatrice irlandaise Becky Cheatle qui créa le montage avant de le publier ensuite sur son compte Twitter. Il existe en revanche un long-métrage datant bien de cette même année 1963 et s'intitulant Omicron. Il s'agit là encore d'une œuvre mélangeant science-fiction et comédie. Réalisé et scénarisé par l'italien Ugo Gregoretti, le film met en scène les acteurs Renato Salvatori, Rosemary Dexter et Gaetano Quartararo au cœur d'un récit tournant autour d'un extraterrestre investissant le corps d'un ouvrier afin d'étudier notre planète et ses habitants et d'y examiner la possibilité de venir la conquérir...


S'il ne s'agit pas d'un fake, le contenu du film s'avère particulièrement étonnant et prophétique. Voire même, troublant. Le récit s'articule autour du personnage d'Angelo Trabucco, un employé de l'usine SMS retrouvé mort dans une canalisation mais qui tout juste avant que son autopsie ne démarre se réveille par miracle. Objet de curiosité de la part des scientifiques, de la presse et du public, Angelo semble désormais doté d'atouts physiques hors-norme tandis qu'il a perdu la parole et ne semble plus avoir toutes ses capacités intellectuelles. Les médecins lui réapprennent à marcher, mais s'efforcent vainement à lui faire comprendre l'importance de se nourrir. S'épuisant à force de rester éveillé, ce que ne savent pas les docteurs et qu'ils préféreront ignorer jusqu'au bout, c'est qu'en réalité, Angelo n'est plus qu'une enveloppe physique dont se sert Omicron, un extraterrestre venu d'une planète lointaine chargé d'accumuler un maximum d'informations sur les coutumes et les pratiques des hommes afin de savoir si une éventuelle invasion de la Terre est envisageable. Mais avant cela, Angelo/Omicron va reprendre sa place au sein de l'entreprise qui l'employait jusqu'ici. Travaillant à la chaîne, il s'avère bien plus rapide que ses collègues qu'il finit par se mettre à dos. En effet, son employeur Midollo (l'acteur Gaetano Quartararo), au vu des performances atteintes par Angelo, décide que les autres employés devront désormais s'aligner sur ses performances...


Bien que Omicron soit une comédie de science-fiction, nous ne retiendrons que très brièvement l'aspect humoristique de l’œuvre pour n'en retenir que le brillant message qui nous est délivré. Cette farce qui met en scène l'acteur italien Renato Salvatori qui outre ses quelques singeries (Omicron a tendance à mimer les hommes de manière fort caricaturale) fait le constat d'une société dont les dérives ne cessent de se répercuter à travers le temps. Le film s'avère beaucoup plus profond qu'il n'y paraît. Le réalisateur italien Ugo Gregoretti dont il s'agissait ici du troisième long-métrage cinématographique (si l'on ne tient pas compte de l'anthologie Rogopag qu'il réalisa en compagnie de Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini et Roberto Rossellini en 1963) signe une œuvre visionnaire très critique. Mais aussi et surtout allégorique et pamphlétaire puisque à travers les rapports que transmet l'extraterrestre sous les traits duquel se cache donc l'acteur Renato Salvatori, Omicron décrit une société consumériste qui profite d'abord aux plus riches au détriment du prolétariat, appuyant donc sur une méthode économique en circuit fermé. Le film évoque également l'exploitation de son personnel et notamment celui d'Angelo/Omicron, constituant ainsi un point de départ vers la révolte des ouvriers et l'évocation d'un éventuel conflit avec leurs employeurs. Le long-métrage évoquant également les rapports entre hommes et femmes, on s'étonnera d'y voir abordé plus de cinquante ans en arrière le sujet de la Non-binarité qui tente aujourd'hui à dérégler toute identification précise entre l'homme et la femme. Le film d'Ugo Gregoretti s'avère au final une étude sociale concise, admirablement écrite et mise en scène qui malgré ses prétentions humoristiques peut à la longue faire froid dans le dos. Une brillante réussite...

 

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